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mardi 20 février 2007


Publié par ROUGE MARINE association à 15:25 Aucun commentaire:
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NAVIGUER EN DALMATIE

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ROUGE MARINE association
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A SAVOIR

4,6 millions d’habitants peuplent ce pays d’une superficie de 56.961 Km². 1.185 îles, dont 66 sont habitées, bordent les 5.835 Km de côte maritime. Le pays bénéficie d’un climat méditerranéen avec 2.600 heures d’ensoleillement (l’un des plus ensole illées d’Europe). La température moyenne en été varie entre 27 et 33°C. MONNAIE: la Kuna (HRK) est la monnaie en cours en Croatie. Elle se divise en 100 lipas. L’EURO se change facilement dans les banques, les bureaux de change, les postes, les agences de voyages et les hôtels, et vaut 7,60 HRK environ. Le paiement par carte bancaire (CB-VISA, AMEX, DINERS, EUROCARD) est accepté dans les hôtels, les restaurants et les commerces. Des distributeurs de billets ( cartes CB-VISA et EUROCARD) se trouvent pratiquement dans chaque ville. FORMALITES: Une carte nationale d’identité ou un passeport en cours de validité suffit pour entrer en Croatie. LA VIE QUOTIDIENNE: L’eau du robinet est potable sur tout le territoire, mais les magasins d’alimentation vendent des eaux minérales gazeuses et non gazeuses. Pour vos appareils électriques, le courant est de 220 volts. Les frais médicaux sont à régler sur place (demandez un reçu pour être remboursé). Pour téléphoner en Croatie, composer le 00.385 + indicatif de la ville (sans le zéro) + N° du correspondant. Pour joindre la France de la Croatie composer le 00.33.+ n° du correspondant (sans le zéro). Des cartes téléphoniques sont en vente dans les bureaux de Poste et les kiosques à journaux. Les téléphones portables avec un abonnement international fonctionnent sur la totalité du territoire croate. La presse française est présente dans les kiosques à journaux. Il n’y a pas de décalage horaire entre la France et la Croatie. GASTRONOMIE: La cuisine est méditerranéenne. En entrée, jambons et saucisses feront bonne figure, le plus apprécié étant le prsut (jambon sec) proche de l’italien “prosciuto”. La viande de boeuf est souvent préparée comme notre pot-au-feu. Le veau, l’agneau, le chevreau et le porc sont rôtis ou grillés. On mange aussi beaucoup de fruits de mer et de poissons de roches assaisonnés à l’huile d’olive du pays. En dessert, les gourmands se laisseront tenter par les succulentes pâtisseries dont le strudel pommes-canelle, ou les fruits bio gorgés de soleil. D’excellents vins locaux accompagneront vos repas. N’oubliez pas enfin de déguster en apéritif le fameux prosek, et en digestif la travarica, eau-de-vie de raisins, ou le maraskino, à base de cerise dalmate. SOUVENIRS: Vous trouverez facilement des produits d’artisanat local dans chaque ville : broderies, objets en cuivre, en bois sculptés, en cristal taillé à la main, ainsi que des articles bon marché en or ou en filigrane d’argent. Sans oublier les bouteilles d’eau-de-vie et de vins locaux, aux formes originales.

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starigrad

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Les Marinas

La bonne répartition des marinas tout le long du littoral, parfois seulement éloignées les unes des autres de quelques heures de navigation, donne aux navigateurs et plaisanciers ce précieux sentiment de sécurité si nécessaire ainsi que la possibilité de faire connaissance d’autres amoureux de la mer venus des quatre coins de l'Europe. De nombreuses marinas du littoral croate se situent à proximité immédiate de petites villes historiques qui constituent de véritables trésors de l’héritage culturel avec leurs musées, galeries, églises, palais et monastères.Il existe 40 marinas entre Umag et Cavtat. Une moitié de ces marinas appartient à l’organisme ACI Marina tandis que les autres sont indépendantes ou font partie de complexes hôteliers. Les marinas, pour la plupart d'entre elles, sont ouvertes tout au long de l’année et pratiquent tous les services administratifs habituels (police des frontières, services des douanes, autorités portuaires).

Interview 14/09/06

Rouge Marine: « Pourquoi la zone côtière de la Croatie est-elle aussi attractive pour un propriétaire de bateau ? » Nicolas Robinson: « Après avoir passé près de deux ans sur la côte croate je peux affirmer que c’est une des régions dans le monde où la demande de location de bateaux est la plus forte. Non seulement grâce ses très beaux paysages mais à sa vie portuaire très animée. Nous nous sommes aperçu que les revenus engendrées par la mise en location d’un voilier en Croatie sont désormais significatifs depuis le grand bond touristique de ces 5 dernières années. Les propriétaires français de bateaux étant les plus en retard, il serait aujourd’hui raisonnable de commencer pour eux à envisager sérieusement la location ponctuelle de leur bateaux afin de couvrir les frais générés par un stationnement de long terme en Croatie » Rouge Marine: « Le fait que la Croatie ne soit pas dans la Communauté Européenne ne représente t-il pas un handicap financier pour les propriétaires de bateaux ? » Nicolas Robinson: « Bien au contraire! Il représente même un certain avantage pour les heureux futurs propriétaires de yacht ! Cela leur permet de rester en Europe mais hors Communauté et d’économiser ainsi la T.V.A sur le prix d’achat ! Ils pourront amarrer leur yacht en Croatie indéfiniment sans payer ni les taxes d’imports croates, ni la T.V.A sur les pièces de rechange et les équipements supplémentaires puisqu’ils restent vendu hors taxes dans le cas ou un yacht possède un pavillon étranger !

ROBINSON d.o.o

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la Dalmatie et ses centaines d'îles rappellent la Côte d'Azur au début du siècle dernier. Criques, plages de galets, eaux cristallines rivalisent avec les temples, palais et cathédrales laissées par les Romains et les Vénitiens. Les yachts sont d'ailleurs nombreux à mouiller dans les ports de cette Riviera intacte et préservée.

logo robinson doo

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Place au port GARDIENNAGE de bateau en Croatie

L option GARDIENNAGE consiste à prendre entièrement en charge votre bateau afin que les moments passés à bord ne soient plus que des moments de plaisir. Nous proposons également toute une gamme de services privilégiant vos moments passés à bord : transferts aéroport jusqu’à votre bateau, préparation sur simple coup de téléphone, hivernage et stockage de l’annexe, scooter des mers et équipements, suivi des prestations et travaux réalisés à bord… Nous attirons votre attention sur le fait qu’en nous confiant l’entretien de votre bateau, nous mettons à votre disposition notre réseau de partenaires et fournisseurs sur place… Différentes formules et forfaits existent selon la taille et le type du bateau, la fréquence d’utilisation… Après chaque intervention sur votre bateau, nous vous envoyons par e-mail, ou courrier un rapport détaillé sur les prestations réalisées, l’état de votre bateau accompagné d’une photo prise le jour-même

large Dubrovnik

large Dubrovnik

Convoyage

L’entreprise ROBINSON d.o.o basée a Split dispose de Skipper qui réalise le convoyage de votre bateau de n’importe ou en Europe jusqu’en Croatie Le partenariat entre l Association Rouge Marine et la société ROBINSON d.o.o permet d’associer sécurité et compétences aux meilleur prix. Les convoyages sont assurés par Boris LALIC skipper croate dont les diplômes répondent a la réglementation international l’OMI et en France par la norme STCW 95 établie par le ministère des transports qui décrit la formation et les diplômes obligatoires pour travailler sur un navire NUC ou de plaisance

chapelle

chapelle

split trg

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fenetre sur Vis

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Sur la côte Est de la mer Adriatique, la Croatie est un pays mi-continental, mi-méditerranéen, dont la Dalmatie et l’Istrie constituent le littoral le plus séduisant.A deux heures de Paris, face à la péninsule italienne, les rivages de la Dalmatie et de ses centaines d'îles rappellent la Côte d'Azur au début du siècle dernier. Billets pas cher : www.Croatiaairlines.com
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Komiska luka

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Arburat

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ROBINSON d.o.o

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Hrvatska

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Dugi otoc

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Coucher de soleil

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Lanterne

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Dauphins

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La préparation d’une croisière



Il faut être prudent quant au choix de la société de location de bateau, au choix du bateau le plus approprié à l’équipage. L préparation nécessite aussi de savoir quel équipement est indispensable et a quoi faut il faire attention au moment ou vous prenez la responsabilité du bateau.

La côte Croate de la mer adriatique est idéale pour la location de bateau. La saison de navigation dure 7mois entiers et de nombreux ports de plaisance accueillent des flottes de bateaux de location. La bonne situation géographique de la côte, en plein cœur du continent Européen, et accessible par des autoroutes modernes et de nombreux aéroports côtiers, facilite l’arrivée des plaisanciers jusqu’aux ports de départ. Le grand nombre d’îles, leur disposition, les ports et les criques protégées offre la possibilité d’organiser des croisières intéressantes et de caboter de 7 à 14 jours. L’activité de location de bateau, au sens moderne du terme, a commencé à se développer en Croatie dans les années 70’ par l’arrivée dans les ports de petites flottilles appartenant à des sociétés de locations étrangères connues. L’activité ensuite développer avec des agences touristiques locales et des personnes privées, le plus souvent propriétaire d’un ou deux bateaux. Bien que cela puisse nous paraître dérisoire au regard de la situation actuelle où de nombreuses entreprises possèdent plusieurs dizaine de bateaux,cette période a en fait joué un rôle important en terme d’apprentissage et de nombreux débutants d’alors sont aujourd’hui propriétaires ou gérant de flottes importantes.

Programme de croisière

Si vous naviguez pour la première fois et que vous n’avez pas d’expérience quant au temps pour parcourir certaines distances en mer, la deuxième chose importante à laquelle vous devez faire attention est de savoir ou vous prévoyez d’aller et a quelle distance. Même les loueurs les plus expérimentés, dépassent très souvent de beaucoup leur programme de croisière initial et trouvent très souvent, au moment où ils devraient rendre le bateau, a une centaine de miles nautiques de leur port d’attache, pour leur plus grand malheur et celui de la société de location. Bref il est chaleureusement conseillé aux débutants de faire partie d’une caravane de bateaux ou bien de louer les services d’un skipper à bord.

Les équipements obligatoires et en supplément

Pour les dames, le niveau de confort, autrefois complètement incompatible avec la vie en mer jouera certainement un très grand rôle dans le choix du bateau. C’est vous vous qui êtes le plus a même de savoir si vous pouvez vivre sans eau chaude pour la douche, sans climatisation dans les cabines, sans antennes paraboliques, sans ordinateur et autre luxe de la vie quotidienne. La facture finale en sera plus ou moins élevée.
Le choix du spinnaker ou ginnaker comme voile supplémentaire, celui de l’enrouleur de grand voile et de génois ou encore des winchs électriques et propulseurs d’étrave est un sujet plus simple et peut être plus concret. Le choix de ce genre d’équipement peut s’avérer judicieux car ils vous faciliteront grandement les manœuvres, surtout si le navire fait plus de 45 pieds. Faites attentions aussi à ce que le bateau dispose d’un pilote automatique que nous conseillons pour les mêmes raisons de confort, ainsi qu’un moteur hors-bord pour l’annexe. Soyez prudent et contrôlez bien si votre bateau dispose de tout l’équipement définit par la réglementation. Vous trouverez ci-dessous une partie d’équipements obligatoires définis par le ministère de la navigation, du transport et des communications de la République de Croatie :
- Une ancre et sa chaîne d’un poids adéquat, et 3 cordages d’amarrages.
- Une barre de réserve
- Les lumières requise
- 6 feux de signalement de secours (rouge)
- Une hache et au moins un extincteur portable
- Une trousse de secours
- Une bouée de sauvetage au nom du bateau (+ cordes de 25m)
- Des gilets de sauvetages au nombre égal de personnes à bord
- Des cartes maritimes à jour
- Un radeau de sauvetage pour les bateaux supérieur a 12m.

Les sociétés de locations sont obligées de d’examiner leurs navires régulièrement.
Quelques explications : Le code maritime Croate catégorise les navires en bateaux ou yacht selon leur longueur. Les navires ne dépassent pas 12m sont classés dans la catégorie des bateaux et se sont les capitaineries locales qui sont chargés de les contrôler ; Tandis que ceux dont la longueur dépasse 12 m sont classés dans la catégorie des yachts et c’est le registre des bateaux croate qui est en charge de les contrôler.

La caution

Il est d’usage de laisser une caution à l’agence au moment où l’on loue le bateau. N’hésitez pas à demander précisément ce qui est couvert par ce montant. Tout navire destiné a la location doit normalement être assuré contre les dégâts accidentels ou contre un dégât intégrale. Il est souhaitable de vérifier le montant de l’assurance avant de prendre le large. Votre caution devrait être suffisante pour couvrir tous les frais causés par un dégât éventuel sur votre bateau, et les sociétés de location vous la reteindront si il est constaté que le locataire est responsable du dégât. La caution, ou tout au moins une parti peut également être utilisée par la société de location afin de refaire le plein d’essence ou les frais de nettoyage du bateau si l’usager ne l’a pas fait correctement. Vous pouvez également perdre la caution si vous ne rendez pas le bateau dans le port convenu ou si vous endommagez la structure du bateau par une navigation imprudente.

La réception du bateau

La réception du bateau qui est en général un événement très excitant pour le futur équipage, devrait durer autour d’1 heure. Nous vous conseillons de profiter de ce moment pour découvrir le bateau le mieux possible. Avant n’importe quel départ en mer, il faut bien connaître le bateau sur lequel vous séjournerez, il est donc important que le futur capitaine et au moins un autre membre de l’équipage vérifient les points suivants avec le représentant de la société de location.
- l’emplacement de tous les équipements de sécurité.
- La manipulation du gaz, chauffage et climatisation.
- Le fonctionnement du moteur.
- Le fonctionnement de la VHF.
- Les cartes Maritimes à jour, un compas et 2 triangles nautiques.
- L’emplacement et le fonctionnement des écoutes, drisses et des enrouleurs de voiles.
- Le fonctionnement de l’ancre et du guindeau.
- Le bon état de l’annexe et de son moteur hors-bord.
N’hésitez pas à poser plusieurs fois les questions pour lesquelles vous n’avez pas eu de réponses satisfaisantes.
Ceux qui s’intéressent plus à la voile sportive peuvent librement poser quelques questions plus techniques sur le réglage des voiles et de leur optimisation par rapport à la direction du vent. Enfin demandez des renseignements quant à votre destination, tout conseil, donné de bonne grâce, vous sera très utile en terre inconnue.

Que prendre à bord ?

Nous avons gardés pour la fin quelques conseils sur les affaires qu’il vaut mieux prendre, et qui faciliteront et rendront votre séjour en bateau plus agréable quelque soit la durée et le temps passé en mer. Avant tout que la valise où vous mettez vos vêtements soit souple et non pas rigide afin de pouvoir la ranger plus facilement. Des vêtements de voile d’hiver et été vous vous serviront très bien en cas d’orage. Quant aux autres affaires nous vous conseillons vivement le porte feuille et le sac imperméables. Ils vous serviront très bien si vous jetez l’ancre dans une crique où vous pouvez gagner la plage à la nage. Outre les vêtements de voile, les chaussures spéciales pour bateau dont la semelle blanche est spécialement fabriquée pour éviter de glisser sont indispensables. Le portable en mer est un équipement très utile au cas où un danger surviendrait, mais il vous servira aussi a réserver une table dans les fameux restaurants de bord de mer au fond de quelques criques (voir carte bon plan ROUGE MARINE). Les crèmes solaires et lunettes sont indispensables pas seulement l’été mais aussi l’hiver. A tous ceux qui louent un bateau pour la première fois, nous vous conseillons d’engager un skipper compétent grâce auquel vous apprendrez en quelques jours beaucoup plus que dans n’importe quel livre.

Arburat

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couher de soleil hvar

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hvar ville

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Jelsa est

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Lastovo

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plongeon

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Nico et le President de la Republique de Croatie Mr Stipe Mesic

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cata ilot

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Sunset Hvar

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