mardi 19 décembre 2006


A deux heures de Paris, face à la péninsule italienne, les rivages de la Dalmatie - et de ses centaines d'îles rappellent la Côte d'Azur au début du siècle dernier. Criques, plages de galets, eaux cristallines rivalisent avec les temples, palais et cathédrales laissées par les Romains et les Vénitiens. Les yachts sont d'ailleurs nombreux à mouiller dans les ports de cette Riviera intacte et préservée.
CONDITIONS DE NAVIGATION
Ports typiques, bras de mer profonds et conditions météorologiques idéales: la Croatie est vraiment le pays de la voile. De nombreuses régates s’y déroulent tandis que le long de la côte croate échancrée, de Pula à Dubrovnik, les chapelets d'îles idylliques forment un cadre paradisiaque pour la navigation de plaisance. La côte Adriatique compte par ailleurs 48 marinas aménagées avec 12 500 anneaux d'amarrage en mer et environ 7 200 sur terre. Les plus grandes marinas sont équipées de services techniques, de grues, de stations d'essence ainsi que de commerces et de cafés-restaurants.
CONDITIONS CLIMATIQUES
D'un côté il y a la mer, de l'autre des archipels et des zones parfois élevées sur le continent. Cela donne des brises évanescentes puis des thermiques soutenus qui suivent les chenaux ou descendent des hauteurs en direct des sommets ou par les couloirs. S'y ajoutent des orages comme sur toute la Méditerranée, et de la pluie si une dépression passe par-là.
En théorie:
- La Bora - mot slovène- ou Tramontane selon les régions, froid et sec, vient de Europe centrale par le nord-est, et souffle sans prévenir de quelques jours en été, à deux semaines l'hiver. Vent local assez fort en été.
- Le Sirocco, chaud humide et pluvieux, vient de l'est au sud-est, en mettant un jour et demi pour démarrer. Vent local en été.
- Le Maestro, est la brise de mer qui s'amplifie du milieu de la matinée au début de l'après midi, et tombe au crépuscule.
-Le Libeccio associé à certaines grosses dépressions vient de l'ouest ou du sud-ouest.

Nicolas ROBINSON