Guide général des iles de dalmatie centrale
Kornati (Telašćica) – groupe de 147 îles au nord de Split. Ce groupe d' îles est proclamé pour sa beauté extraordinaire : le parc national.
L'île de Brač – est facilement accessible de Split (A 15 Nm de Split). Zlatni Rat, la plage tres connue de Bol est un phénomene naturel, la vie de nuit est tres active, on y trouve de nombreux restaurants offrant une bonne cuisine.
L'île de Hvar et Pakleni otoci (les îles de l'Enfer) A environ 30 Nm de Split - la partie charmante de l'ancienne ville de Hvar, la colonie touristique couverte de sapins, pins, spécialités de poissons et de bons vins.
L'île de Vis (A environ 25 Nm de Hvar) – date du quatrieme siecle. Elle a des plages de sable et des locations intéressantes pour faire de la plongée.
l'île de Biševo (Modra Špilja - La Grotte Bleue) est aussi un phénomène naturel et Komiža est un village de pêcheurs. L'île de Korčula (a environ 50 Nm de Dubrovnik) – l'ancienne ville de Korčula est caractérisée par son architecture unique, elle est aussi la ville natale de Marco Polo, voyageur mondialement connu, autour de Korčula, il y a de nombreux villages avec leurs coutumes, vignes et caves de vins.
La péninsule de Pelješac – la ville de Ston est trčs connue par sa production de sel et ses cultures d'huîtres et autres coquillages, on y trouve aussi des vignes d'ou provient le vin Plavac mali.
I'île de Lastovo avec l'île de Palagruža sont les derniers remparts croates avant l'Italie. Lastovo est très isolée.
L'île de Mljet (A 35 Nm de Dubrovnik) Elle est un parc national avec deux lacs salés entourés d'une forêt de pins, de nombreux restaurants, mais aussi de lieux qui peuventt servir de retraites.
Les autres îles appartenant aux Elafites qui se trouvent sur le chemin vers Dubrovnik, Šipan, Lopud et Koločep sont facilement accessibles et parfaites pour les excursions journalières, la mer y est cristalline. Lokrum, le jardin botanique et le monastere se trouvent sur cette petite île a proximité de Dubrovnik.
Guide pour les voiliers. Faites la connaissance de la mer Adriatique, des courants, des ondes etdes vents
Les cyclones et anti-cyclones : Le climat en mer Adriatique est dicté par la disposition des cyclones et des anti-cyclones au dessus de l'Europe centrale et L'Europe du sud. La direction normale des mouvements des cyclones en Adriatique est de l'Ouest vers l'Est. Les cyclones apportent des vents soufflant du sud (le vent appelé jugo souffle le long de l'Adriatique) et avec eux en même temps arrive l'air plus chaud et humide dont la conséquence est le temps pluvieux et nuageux. Le cyclone passe, l'anti-cyclone devient plus fort et se répand a travers le continent européen vers l'Est. Le vent tourne sa direction vers le Nord et apporte de l'air froid et sec et la bora (en croate il s'appelle bura) disperse les nuages. Suivant la bora et le refroidissement temporaire, le temps se stabilise. Jusqu'au nouveau cyclone, le temps sera serein et calme, au cours de l'été avec le vent journalier modéré appelé le mistral. Ce rythme des changements est habituel pour la mer Adriatique et il se distingue de temps en temps par la fréquence des cyclones et leurs trajectoires. Pendant l'été, ils sont tres rares et se déplacent au nord de la mer Adriatique.
Les différences de température pendant l'été et l'hiver au cours de l'été, les différences entre le Nord et le Sud sont considérablement plus douces les deux moitiés de l'Adriatique s'unissent en une zone climatique unique caractérisée par beaucoup de journées chaudes et ensoleillées, de hautes températures journalières modérées par des mistrals, les vents qui sont très agréables, le bas pourcentage de l'humidité et les nuits qui ne sont pas trop chaudes. La température superficielle de la mer est principalement entre 24°C et 26°C le long de l'Adriatique.Fin d'été, les différences entre le nord et le sud de l’Adriatique deviennent plus visibles au cours de la nuit, tandis que les températures journalières restent presque égales. Apres un mois, la mer entourant l'Istrie aura une température de 18°C et en même temps on pourra toujours lire 22°C pour la température du sud de l'Adriatique.
Les marées, les courants et les ondes : Les marées hautes et basses en Adriatique sont de petite amplitude et n'influencent pas considérablement la sécurité de la navigation maritime. La pression atmosphérique les influence dans une grande mesure. Les courants maritimes sont faibles et en principe ils ne dérangent pas la navigation. Il faut quand même en tenir compte parce que dans quelques canaux étroits et passages creux, ils peuvent atteindre la vitesse de quatre noeuds. Les ondes sur la mer Adriatique ne sont pas aussi hautes que celles des océans. Le Jugo provoque plus d'ondes que la bora, mais il serait faux d'en conclure que les ondes de jugo sont plus dangereuses. Au contraire, les ondes du bora sont a demi plus courtes et leur amplitude plus irrégulière ce qui signifie que la carcasse du bateau subirait des tensions plus fortes.
Les vents de l'Adriatique : Toute la cote Est de l'Adriatique regorge de manifeste localement des changements de temps, et de vents. Depuis longtemps, la connaissance de petits signes de la nature était le fondement de la vie des pêcheurs et marins. Donc vous ne vous trompez pas, si vous demandez a un pêcheur quel temps il fera jusqu'a la fin de la journée ou le lendemain et quel est le meilleur lieu pour jeter l'ancre au cours de la nuit. La bora etant un vent froid, elle s'abat horizontalement des montagnes côtières sur la mer en levant «la poussière d'eau» qui réduit la visibilité. La bora est prévue par un chapeau de nuages lesquels semblent comme «saisis» par les sommets des hautes montagnes côtières.Au nord de l'Adriatique, c'est Velebit et au sud Mosor et Biokovo. Ce vent ne souffle pas plus longtemps que 3 jours. S'il est d'origine locale, il peut s'arręter dans moins de 24 heures. Puisque il apporte de l'air froid et lourd, il trouve son chemin vers la mer au travers des crevasses montagnardes et entre de hauts massifs. Le Jugo est le vent de sud-est. Il souffle le long de l'Adriatique au moment de l'arrivée du cyclone au-dessus de la zone Adriatique. Il apporte des nuages et de la pluie. La pression de l'air diminue. Il se développe lentement.Normalement il peut être perçu au cours de 2 ou 3 jours précédents. Comme d'habitude, il dure plus longtemps que la bora, précisément 5-7 jours et pendant l'hiver parfois plus. Le soi-disant jugo sec souffle pendant plusieurs jours et n'apporte pas de pluie.lLe mistral est un «bon» vent, ami des voiliers et de tous ceux qui profite de la mer pendant l'été parce que ce vent modère les chaleurs d'été. C'est un vent thermique de nord-ouest produit par les différences de vitesse de réchauffement du continent et de la mer( brise thermiques). D'habitude il est présent du printemps jusqu' a l'automne et il est le plus fort au mois de juillet et d'aoűt.Il commence a souffler entre 9h et 10h du matin, il est le plus fort apres-midi, il faiblit au moment du coucher du soleil. Au Nord de la mer Adriatique, le mistral est généralement moins fort qu’au sud. Le vent nevera est le plus désagréable evenement de la mer Adriatique. Ce vents arrive de l'ouest, de pleine mer, et dure brievement. Il apparait rarement au cours de l'été, et plus fréquemment a l'approche de l'automne. Des qu'on aperçoit le moindre signe de nevera, il faut prendre les mesures nécessaires rapidement.
mardi 9 janvier 2007
Inscription à :
Articles (Atom)